Hero Illustration

Promotion de la santé
L’engagement de MUTA auprès des Réunionnais

Adhérer à MUTA
Feature

MUTA: Un acteur de santé publique

Grâce à son réseau d’adhérents et d’ambassadeurs solidement implanté dans toutes les villes,
MUTA fait partie des rares acteurs en mesure de répondre aux besoins de solidarité et des bien-être des Réunionnais.

L’action de MUTA se déploie à travers :

  • Des actions de prévention et de promotion de la santé innovantes
  • Des dispositifs d’accompagnement personnalisés
  • Des actions de lobbying vers les institutions
3 volets de prévention et de promotion de la santé sont développés
Feature

Mieux vivre son diabète

  • CITEDI

A travers le projet Citedi, la Mutualité et ses partenaires ADN 974 et ADJ 974, participent activement depuis 2012 à la prévention du diabète et à l’accompagnement des personnes diabétiques en proposant diverses actions de dépistage et de sensibilisation.

  • Camélias Village

Dans sa démarche d’acteur de santé publique, MUTA en partenariat avec ADN974, l’ARS et la Mairie de Saint-Denis a développé et expérimenté plus de 500 actions sur le quartier des Camélias via le projet Camélias santé.

Initialement axée sur les thématiques de l’activité physique, de la nutrition et de l’accompagnement des personnes diabétiques, Camélias Santé s’est maintenant enrichi de thématiques complémentaires, la culture, l’environnement, l’éducation, qui permettent de développer une approche systémique des déterminants de la santé des citoyens.

  • EXPODIA

Conçue par MUTA et l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE) de l’Université de La Réunion avec la participation de personnes diabétiques, EXPODIA propose de mieux comprendre le fonctionnement du corps pour améliorer la prévention

Visites libres : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h à 16h30
Visites scolaires : du lundi au vendredi sur réservation
Adresse : Citédi Doret — 26, Ruelle Doret — Les Camélias — St-Denis

Feature

La promotion de la santé visuelle

Nous avons la chance à La Réunion d’avoir un beau soleil et nous nous exposons quotidiennement aux UV sans même nous en rendre compte. Depuis 2015, MUTA alerte les Réunionnais sur les dangers des UV et les informe sur la nécessité de se protéger la peau et les yeux afin de ne pas risquer de dégâts irréversibles.

Pour prévenir des problèmes de vision ou encore éviter des inflammations, il est important de protéger ses yeux dès le plus jeune âge. Ceci commence, bien entendu, par des lunettes de soleil !

De nombreux ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires et lors de manifestations sont organisés chaque année.